A la une


Le CESER "planche" sur le SRADDET

Le CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) assemblée consultative qui, auprès du Conseil régional, représente la « société civile » dans sa diversité, a consacré sa récente assemblée plénière, le 14 mars, à l’étude du SRADDET : Schéma Régional d‘Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires.


Ce document, imposé par la mise en application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) s’avère particulièrement important pour l’avenir tant immédiat, qu’à moyen et long terme (2030-2050) de la Région. Le projet de SRADDET sera soumis, fin juin, à l’Assemblée régionale.


Devant l’assemblée plénière du CESER (qui a été récemment largement renouvelé), et à la demande du Président Marc POUZET, Madame Alix ROCHE est venue présenter la démarche du SRADDET, à la fois dans son importance et sa complexité : éléments juridiques, rappel du calendrier, rappel des enjeux, des objectifs, des impacts, des contraintes, de la stratégie de l’exécutif du Conseil régional.

 

En synthèse, on retiendra que le SRADDET, « schéma des schémas » à caractère à la fois prescriptif et intégrateur, touche à de très nombreux domaines des politiques publiques, et donc à la vie quotidienne des habitants de SUD-PACA.


L’exposé d’Alix ROCHE a donc retenu fortement l’attention des conseillers du CESER, soucieux d’éclairer les choix qui seront retenus par le Conseil régional.
Ces conseillers du CESER ont d’ailleurs pu approfondir leur approche du SRADDET, l’après-midi du 14 mars, en abordant, dans 5 ateliers de travail, plus « thématiques », à la fois les enjeux, les freins et les points de vigilance, les dispositifs à améliorer dans le projet actuel de SRADDET, mais aussi en formulant des préconisations et propositions.


Dans cet exercice qui correspond bien à la vocation même du CESER, la participation massive des conseillers et la qualité des échanges témoignent de leur implication et de leur conviction partagée de l’importance déterminante du SRADDET pour l’avenir de notre région.
Au-delà de cette journée de travail collectif, la concertation prévue par les textes se poursuivra dans les mois à venir. Le CESER y tiendra toute sa place.

Le CESER PACA

Institution de la République chargée d'éclairer les décideurs régionaux

Le CESER est une institution de la République présente dans chaque région de France. Il est chargé d'éclairer les décideurs régionaux, au premier rang desquels le Conseil régional, sur le développement d'une stratégie territoriale efficace par une vision...

Lire la suite
© 2018 Mentions légales | Réalisé par l'agence www.disperati.fr