La vie des commissions


Prospective régionale

Une approche intelligente et holistique

Bilan de mandature avec Patrick BLANES, président sortant de la section

 

Quel a été votre rôle dans la réalisation des études ?
J’ai porté deux sujets d’études : l’économie circulaire et l’intelligence territoriale. J’ai veillé à ce que les travaux de la Section ne s’égarent pas et à ce que les membres puissent conserver la cohérence de leur démarche, en garantissant la pleine liberté de point de vue. Il s’agissait aussi de faire émerger l’importance du rôle des
rapporteurs, pour cette raison, je n’ai pas cumulé cette fonction avec ma présidence..

 

Quelles améliorations apporteriez-vous dans la réalisation des études ?
Les membres de la Section se réunissent sur un rythme mensuel. Entre chaque audition, nous produisons une synthèse et préparerons la réunion suivante en cohérence avec le pilotage proposé. Nous devrions développer des outils collaboratifs (plateforme internet) pour permettre aux conseillers d’apporter plus facilement leurs travaux personnels en interaction avec leurs collègues. Par ailleurs, les Personnalités Extérieures de la Section, qui apportent leurs expériences professionnelles riches et diversifiées, devraient individuellement pouvoir être d’avantage sollicitées pour contribuer aux travaux des Commissions (suivant leur expertise).

 

Sur quels sujets la Section devrait-elle se pencher au cours de la prochaine mandature ?
Nos travaux sur l’intelligence territoriale ont révélé plusieurs sujets dont certains pourront être approfondis comme celui de la résilience territoriale. Nous avons formé le vœu d’associer étroitement les Conseils de Développement aux travaux du CESER. A l’avenir, un Vice-président du CESER pourrait porter cette mission dans le cadre d’une délégation. Le thème de la fin de vie  tenait à cœur le Vice-président Christophe JATAREU-CONTE et moi-même, malheureusement nous n’avons pas eu le temps de le traiter. Il s’agit d’un sujet délicat qui soulève également des questions d’éthique. La pyramide des âges ne recèle pas que les opportunités liées à la “silver économie”, mais reste à l’origine de bien des difficultés humaines qu’il convient de surmonter avec plus d’efficience et de dignité.

 

Selon vous, est-ce que les sujets abordés par la Section ont été pertinents et touchaient aux préoccupations de la société civile ?
Il s’agit d’éclairer les choix et les réflexions de l’Exécutif régional pour le futur. Les travaux de la Section ont apporté, au bon moment, des travaux utiles aux divers schémas directeurs régionaux. Sur le thème de l’intelligence territoriale, je peux ajouter que mon souhait était de le traiter dès mon entrée au CESER en 2007, mais il aura fallu toutes ces années pour convaincre et démontrer que ce sujet transversal répondait aux divers critères d’éligibilité. La Section prospective permet précisément d’abriter des sujets d’études qui ne trouvent pas preneur en commission sectorielle parce qu’ils sont transversaux, ou parce qu’ils ne sont pas assez mûrs pour être dans l’actualité et l’urgence.

 

Quels moyens de valorisation des études doivent être développés (valorisation des conseillers au sein de leur réseau, publication dans un journal, conférence de presse...) ?
Lorsque nous produisons un avis ou un rapport, celui-ci est rendu public notamment avec des publications et diffusions par internet. Pourtant le contenu demeure assez méconnu par le public. Par ailleurs, il est essentiel de veiller à assurer une vie à nos travaux après leur adoption en plénière. Il me parait légitime de présenter nos travaux dans diverses assemblées dont la plénière du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous devrions également organiser des conférences et des soirées de débats en présentant nos avis.

 

Le CESER PACA

Institution de la République chargée d'éclairer les décideurs régionaux

Le CESER est une institution de la République présente dans chaque région de France. Il est chargé d'éclairer les décideurs régionaux, au premier rang desquels le Conseil régional, sur le développement d'une stratégie territoriale efficace par une vision...

Lire la suite
© 2018 Mentions légales | Réalisé par l'agence www.disperati.fr