La vie des commissions


Lycées, Patrimoine et Investissements régionaux

Pas de récréation pour la commission qui étudie des sujets délicats

Bilan de mandature avec Michel VINCENT, président sortant de la commission

 

Quelle perception de votre expérience en tant que Président de la commission gardez-vous ?
Passionné par la coéducation, j’ai été très enthousiasmé par la confiance des conseillers du CESER lorsqu’ils m’ont désigné à la présidence de la commission des Lycées. Durant cette mandature, nous avons tenté à la fois de permettre aux membres de se forger une culture commune sur les compétences éducatives régionales, mais nous nous sommes aussi efforcés d’émettre des propositions concrètes et constructives à l’encontre des décideurs régionaux, afin qu’ils puissent effectuer des choix éclairés sur les sujets qui leur sont attribués. Je garde à l’esprit l’ambiance particulièrement constructive des échanges. Le choix des thèmes, la méthodologie pour les aborder se sont faits dans la concertation et grâce à un dialogue constructif entre tous les membres, bien qu’issus d’horizons divers.

 

Quelles ont été vos relations avec l’ensemble de la commission et de l’équipe administrative ?
J’ai eu à cœur de tenir mon rôle de Président. Celui-ci doit savoir se faire animateur à l’écoute de tous, modérant et ordonnant les paroles. Cette attitude a permis à tous et à toutes de s’exprimer de manière équitable afin qu’aucun membre ne se sente frustré à aucun moment. La force des propositions que nous émettons tient dans la divergence d’avis étayés issus de discussions constructives et porteuses, révélant un panel d’opinion de citoyens issus de situations professionnelles et couches sociales représentatives de la société.

Il ne faut pas non plus négliger le temps hors commission passé avec les chargés de mission, les rapporteurs et les secrétaires pour mettre en forme les résultats des discussions, organiser le contenu des auditions, etc.
J’ai pu prendre toute la mesure de la difficulté à porter et transformer la parole de la société civile en acte politique concrètement identifiable.

 

Et les relations avec le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Il ne faut pas non plus oublier toute notre activité sur les saisines annuelles obligatoires que sont la présentation des orientations budgétaires ou le budget proprement dit. Ce temps d’interrogation directe des élus et services en charge des dossiers, les questionnements sur leurs priorités et les moyens mis en œuvre sont bien entendu des temps forts de la vie d’une commission au CESER.

 

Comment définissez-vous les sujets à traiter ?
Cette commission a, durant la mandature, réalisé deux études approfondies qui, je pense, font référence sur les sujets abordés : l’une sur le logement des lycéens et apprentis dans les internats des lycées de notre région, l’autre sur le décrochage scolaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au-delà des nombreuses auditions déterminantes, discussions et débats animés sur les priorités de recommandations, il me restera de ces travaux deux moments particulièrement forts : la visite de l’internat du lycée Golf Hôtel après les inondations de 2014 et la rencontre avec des adolescents en déshérence scolaire remotivés par des structures associatives qui prennent avec peu de moyens le relai des institutions.
Les visites de terrain et les relations humaines sont les matières premières permettant de baser une réflexion sur une réalité concrète et objective, loin de tous les clichés que l’on peut se forger lorsqu’on n’est pas aux prises avec un quotidien divergent du nôtre et dont il faut explorer toutes les facettes afin de coïncider au plus près avec les besoins du citoyen.

 

Le CESER PACA

Institution de la République chargée d'éclairer les décideurs régionaux

Le CESER est une institution de la République présente dans chaque région de France. Il est chargé d'éclairer les décideurs régionaux, au premier rang desquels le Conseil régional, sur le développement d'une stratégie territoriale efficace par une vision...

Lire la suite
© 2018 Mentions légales | Réalisé par l'agence www.disperati.fr