La vie des commissions


Formation professionnelle et Apprentissage

Apprendre tout au long de la vie…

Bilan de mandature avec Mario BARSAMIAN, président sortant de la commission
 

Quel a été votre rôle dans la réalisation des études ?
Le rôle de président au sein d’une commission est de se saisir de l’actualité en lien avec le Conseil régional et les autres interlocuteurs : Etat, partenaires sociaux, entreprises... Les temps changent, les gens, les enjeux, les thématiques aussi. Le président de la commission doit donc s’adapter et faire en sorte que les conseillers évoluent avec les sujets à traiter.  Il y a une alchimie à mettre en place, comme un ensemblier. Je dois faire remonter à l’exécutif et au secrétariat général les sujets prioritaires, en lien avec la chargée de mission. Je suis à cheval entre la société civile et l’administration, en résumé, j’anime et synthétise les débats et avis de la commission.

 

Sur quels sujets la commission devrait-elle se pencher au cours de la prochaine mandature ?
Tous les sujets sur la formation professionnelle, l’apprentissage, la formation continue, les contrats de professionnalisation… En particulier, la prochaine mandature pourrait étudier comment trouver une meilleure articulation des dispositifs d’orientation tout au long de la vie et la complémentarité des voies de formation. Les travaux sur CPRDFOP 2016 doivent être prolongés, ainsi que l’auto-saisine sur le schéma des formations sanitaires et sociales. De même, la contribution sur la formation dans les Opérations d’Intérêt régional (OIR) doit être évaluée.

 

Considérez-vous que les études du CESER ont une réelle influence sur les décisions politiques régionales ?
Elles le devraient, mais nous manquons de retours, à la fois sur l’analyse de nos avis et rapports mais aussi sur leurs conséquences sur les politiques publiques et paritaires. Au premier rang, celles des élus du Conseil régional Avec qui il faut développer une communication plus étroite et plus fluide . Les travaux du CESER doivent prendre plus d'importance afin d’influencer davantage les décisions politiques, a minima les évaluer et les accompagner.

 

Le CESER PACA

Institution de la République chargée d'éclairer les décideurs régionaux

Le CESER est une institution de la République présente dans chaque région de France. Il est chargé d'éclairer les décideurs régionaux, au premier rang desquels le Conseil régional, sur le développement d'une stratégie territoriale efficace par une vision...

Lire la suite
© 2018 Mentions légales | Réalisé par l'agence www.disperati.fr