La vie des commissions


Agriculture, Foret, Mer, Pêche et Littoral

La pêche aux recommandations peut se révéler fructueuse

Bilan de mandature avec Alain BACCINO, président sortant de la commission

 

Quel a été le fil conducteur de votre mandature ?
En termes de relations humaines, cette mandature a été fort enrichissante. La qualité et l’efficacité du travail fournis ont été notre fil conducteur. L’ensemble des acteurs de la société civile a été représenté et nous avons pu prendre en considération tous les avis en n’omettant aucune position. J’ai aussi remarqué l’entrain et la motivation de chacun sur tous les sujets traités. L’attitude est toujours restée très positive.
Le lien avec l’Exécutif de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été porteur car il permet d’orienter nos réflexions. Il est bon de savoir que nos avis puissent éclairer sa prise de décision, car l’ensemble de la société civile peut s’exprimer au travers de nos débats.  En tant que président, il me tient à cœur de favoriser un échange dans le respect de la parole de l’autre. Le partage des points de vue ne peut se concevoir sans une certaine transparence. Le rôle du Président est déterminant pour assurer un débat collégial et fécond.
 

En somme, vous êtes satisfait des échanges ?
En effet, ils ont toujours été très constructifs. Ils sont rendus possibles par une méthodologie structurée : une certaine rigueur est à maintenir tant sur la forme que sur le fond. Le Président est le chef d’orchestre assurant la mise en exergue de l’expertise des intervenants et des membres du bureau. Malgré la diversité des échanges, la volonté de définir une ligne commune a été respectée.


Auriez-vous un conseil à donner pour vos successeurs ?
Oui, en effet. Il ne faut pas avoir peur de s’autosaisir si on reste dans un cadre positif. La réflexion du Conseil régional Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur peut se nourrir de nos préconisations, il faut donc être en mesure de leur procurer une vraie réponse. Il est capital d’être à l’écoute des besoins des élus de la Région, afin de mieux cerner les problématiques de leur politique et de pouvoir s’emparer de sujets annexes le cas échéant. Ceci, afin d’assurer un véritable échange et donner de l’importance à nos avis consultatifs.

 

Est-ce qu’un sujet en particulier vous a marqué ?
Tous les sujets ont été intéressants à étudier, mais je dois dire que le travail sur le territoire et notamment le SRADDET m’ont particulièrement concerné. Le travail sur le foncier a été le point d’orgue de notre réflexion. L’avis foncier est l’élément de base de construction de la politique sur l’agriculture et les forêts. De même, notre réflexion sur la réforme territoriale a attiré mon attention car le sujet en question, les zones rurales, s’attache à la question du sol, qui est primordial pour nous qui travaillons la terre. Finalement, je crois que le travail le plus marquant a été l’avis rendu sur la valorisation des produits agricoles et la marque de territoire. Le travail sur la marque régionale est une auto-saisine, mais il me semble que l’on peut presque affirmer qu’elle a valeur de saisine car nous avons mis en évidence un besoin que nous avons ressenti provenant de l’Exécutif.

 

Avez-vous un message en particulier à faire passer ?
L’agriculture en région est multiple. Elle remplit différentes missions en termes de production, d’entretien du paysage, de prévention des risques et d’aménagement du territoire.    
Elle doit être appréhendée comme la forêt, la mer la pêche et le littoral dans une approche globale avec une vision intégrée. A l’heure où les premiers effets du changement climatique se manifestent, il est urgent pour le CESER de se saisir de leurs conséquences et de travailler sur les mesures d’adaptation.    
Dans les prochaines années, la question de l’eau sera primordiale et la région du fait de ses spécificités pourrait être pilote en la matière.

 

Le CESER PACA

Institution de la République chargée d'éclairer les décideurs régionaux

Le CESER est une institution de la République présente dans chaque région de France. Il est chargé d'éclairer les décideurs régionaux, au premier rang desquels le Conseil régional, sur le développement d'une stratégie territoriale efficace par une vision...

Lire la suite
© 2018 Mentions légales | Réalisé par l'agence www.disperati.fr