A la une


Les ateliers régionaux du SRADDET ont démarré

De Gap à Nice, en passant par Toulon, une délégation du CESER Paca anime les tables rondes en région

Le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires est en marche. Le Président du CESER Paca, Gérard BONNET, a fait de la contribution de la société civile à son élaboration, un des axes prioritaires de l'institution régionale qu'il préside.

Le 8 mars dernier marquait la date de lancement des ateliers régionaux auxquels ont participé plusieurs conseillers du CESER Paca. Pascal NICOLETTI a témoigné à la table ronde niçoise proposant une réflexion sur le renforcement de l'attractivité et la qualité de vie du territoire. La semaine suivante, c'est à Toulon que Gilbert CHAUVET intervenait sur l'organisation d'un maillage régional pour équilibrer et conforter les centralités. S'en est suivi le dernier atelier régional à Gap où, sur le thème de la mise en capacité des territoires à conjuguer diversité et égalité, Martine VALLON a apporté sa contribution.

Il faut remonter à la mi-février, date à laquelle s'est tenu le Forum Prospective, donnant le premier éclairage à la démarche régionale.
- "Ce schéma exprime la volonté stratégique de planification à moyen et long terme afin de se doter d'un outil de mise en œuvre des politiques régionales", déclarait en ouverture de séance Roger DIDIER, Conseiller régional et Vice-Président à l'Aménagement du Territoire.
Le SRADDET a deux ans pour être approuvé et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la première de France à avoir lancé la démarche. Patrick BLANES, Président de la Section Prospective du CESER Paca (photo), avait été invité par la Région afin de réagir à un premier diagnostic du territoire au travers de trois thèmes de réflexion que sont la smart City et l’aménagement du territoire, les territoires et flux, les enjeux du changement climatique.

L'état des lieux fait apparaitre une situation contrastée. Malgré de formidables atouts, l'attractivité de la région est en perte de vitesse. La croissance démographique s'essouffle, l'offre de logements est insuffisante, la spéculation foncière est très forte et la consommation des espaces est excessive. S'ajoutent, entre autres, un enclavement des territoires ruraux, un patrimoine naturel vulnérable et une surexposition aux risques naturels.

Patrick BLANES a conclu son intervention ainsi :
- "La Région Paca n'a pas vu son périmètre évoluer alors que les Régions qui l'entourent doivent se forger une nouvelle identité. Notre Région a donc un temps d'avance… comment l'exploiter au mieux ?"

Le CESER PACA

Institution de la République chargée d'éclairer les décideurs régionaux

Le CESER est une institution de la République présente dans chaque région de France. Il est chargé d'éclairer les décideurs régionaux, au premier rang desquels le Conseil régional, sur le développement d'une stratégie territoriale efficace par une vision...

Lire la suite
© 2017 Mentions légales | Réalisé par l'agence www.disperati.fr