A la une


CTAP : partageons les ambitions de nos territoires

Le CESER Paca participe à la Conférence Territoriale de l'Action Publique (CTAP)

- "Le CTAP doit constituer une instance pérenne et régulière de dialogue, au sein de laquelle il sera possible de partager les ambitions pour les territoires et de relever le défi collectif, celui de l'intelligence territoriale, de la rationalisation de la dépense publique et d'un gain d'efficacité des politiques publiques."

C'est en ces mots que Christian ESTROSI, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a ouvert les travaux de la deuxième Conférence Territoriale de l'Action Publique (CTAP) depuis l'Hôtel de Région.  En présence de nombreuses personnalités représentantes des collectivités locales, comme Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ou Jean-Pierre SERRUS, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence. C'est à Renaud MUSELIER, Premier Vice-président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur (photo) qu'est revenu le soin d'animer les débats. 

Rappel a été fait de l'inscription du CTAP dans la loi NOTRe au titre d'outil de coordination et d'articulation des différentes actions des collectivités. Ces actions sont principalement regroupées sous deux schémas : le SRDEII, Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation et le SRADDET, Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires.

Le CESER Paca s'est emparé du sujet depuis quelques mois déjà et a mobilisé plusieurs de ses commissions pour rendre des avis circonstanciés. Ce qui a amené son Président, Gérard BONNET et son Secrétaire général, Philippe MAGNUS, à participer au tour de table de la conférence.

Parmi les réalisations en cours ou à l'étude, un point fort a été abordé : le nouveau dispositif pour l'emploi dans la région. Porté par une association, 100 jours après son lancement, le bilan est déjà très satisfaisant : une agence d'éducation pour le sport qui coache les jeunes, des Cafés Contacts Emploi, véritables mises en relation entre le monde du travail et les jeunes ainsi que le dispositif Uni'Cité qui mobilise 100 jeunes dans le cadre du service civique.

Le CESER Paca s'inscrit pleinement dans l'émergence de solutions sur mesure portées par des acteurs locaux, lui qui est constitué de 122 représentants de la société civile organisée.

Le CESER PACA

Institution de la République chargée d'éclairer les décideurs régionaux

Le CESER est une institution de la République présente dans chaque région de France. Il est chargé d'éclairer les décideurs régionaux, au premier rang desquels le Conseil régional, sur le développement d'une stratégie territoriale efficace par une vision...

Lire la suite
© 2017 Mentions légales | Réalisé par l'agence www.disperati.fr